Lorsque l’on désire s’installer dans son propre atelier ou à son propre compte en tant que menuisier, il faut se doter des outils essentiels. C’est la liste complète que l’on vous propose ici.
Le mètre
C’est l’outil principal du menuisier. Vous le verrez à sa ceinture en tout temps et en tout lieu. C’est grâce à cet outil qu’il a des idées précises sur le type d’ouvrage que le client aimerait avoir. Il peut alors faire la maquette du projet et produire un résultat final très intéressant. Sans cet instrument, il sera bien obligé de refaire des coupes au hasard et des retouches. La précision des dimensions sera faussée à la base et il perdrait de son expertise dans le secteur de la menuiserie.
Il faut noter qu’en dehors du mètre, il y a d’autres instruments de mesure que le menuisier devrait avoir. Il lui suffit d’aller en magasin pour connaître toutes ses options.
Le crayon
Il en faut un pour faire la maquette de son projet final. C’est avec ça que l’on pourra discuter avec le client du devis et des implications de son ouvrage. En dehors de cela, le crayon va être utilisé pour prendre les dimensions sur le bois. Ainsi, l’on saura où couper pour ne pas perdre un bout précieux de bois. Cette façon de procéder présente des avantages énormes pour le professionnel, surtout en termes d’économies de matière première et de précision des dimensions.
La scie
Une fois que les mesures sont prises, c’est la scie qui aide à faire le reste. Grâce à elle, on peut obtenir le bon bois dans les bonnes dimensions pour concrétiser son projet. Il faut savoir choisir sa scie en fonction du type de client que l’on a ou de son niveau d’expertise dans la menuiserie. Aujourd’hui, les meilleures options selon le type d’ouvrage sont la scie radiale et la scie circulaire. La dernière proposition est la meilleure pour avoir des coupes de bois rapides. C’est notre avis sur les scies circulaires Ryobi en particulier et les scies circulaires en général.
Le marteau
Au son du marteau, vous allez reconnaître l’emplacement de l’atelier d’un menuisier dans les environs. Cela veut dire que le marteau est un outil important. Il permet de fixer les clous dans le bois. Le trait caractéristique d’un bon marteau de menuisier est qu’il est lourd, assez pour permettre d’enfoncer le clou facilement ou d’assembler des parties du projet.
La table de travail
L’on ne peut pas être un professionnel de la menuiserie sans posséder une table de travail. C’est le premier élément que l’on remarque en entrant dans l’atelier du menuisier. C’est l’outil qui l’aide à faire des relevés de mesure, des maquettes, des travaux de découpage et de finition. Le menuisier y installe même sa scie radiale. C’est donc un objet ayant une valeur affective et privilégiée pour son utilisateur. Il vaut mieux ne pas essayer de jouer avec si vous entrez pour la première fois dans l’atelier d’un professionnel. Vous n’allez certainement pas aimer sa réaction. Vous devez alors bien choisir la vôtre pour être un menuisier professionnel.